top of page
Conseils
Entretien des prothèses dentaires
- Nettoyez les prothèses avec une brosse à dents à poils souples à l’aide d’un dentifrice ou d’un savon doux afin de garder le lustre des prothèses le plus longtemps possible. Brossez aussi vos muqueuses buccales délicatement pour stimuler la circulation sanguine et votre langue afin d’enlever les bactéries qui s’accumulent.
- Nettoyez les prothèses après chaque repas ou collation. Si la situation ne vous le permet pas, rincez au moins votre prothèse et votre bouche avec de l'eau afin d'éliminer les débris alimentaires.
- Ne faites jamais tremper vos prothèses dans de l'eau javellisée. Cela enlève le lustre des prothèses et les rend plus faciles à tacher par la suite. L'exposition prolongée à l'eau de Javel rend également les prothèses plus fragiles et moins durables.
- Nettoyez toujours vos prothèses au-dessus d'un lavabo rempli d'eau ou au-dessus d'une serviette. Ainsi, vous risquez moins de les casser si vous les échappez.
Conseils post mise en bouche
- La nuit, conservez vos prothèses dentaires dans un récipient contenant de l'eau ou votre solution nettoyante pour permettre aux tissus buccaux de respirer et de se détendre.
- Laissez le temps (jusqu'à 7 jours) aux muqueuses buccales de bien s'adapter aux nouvelles prothèses. De plus, la succion maximale pour une prothèse complète supérieure sera optimale 24 à 48 heures suite à la mise en bouche.
- Si vous éprouvez de la difficulté à prononcer certains mots, lisez à voix haute quelques minutes par jour pendant une semaine pour rétablir le plus rapidement possible la fonction phonétique. Les différents muscles de la bouche et de la langue pourront ainsi se familiariser plus vite aux nouvelles prothèses.
- Évitez les aliments durs (noix, bonbons etc.) durant les premiers jours que vous portez vos nouvelles prothèses. Favorisez un régime mou (ex. : légumes cuits, poisson, pâtes, etc.). Après quelques jours, intégrez progressivement des aliments plus durs.
- Mastiquez les aliments avec les dents postérieures, c'est-à-dire les molaires, et répartissez les aliments des deux côtés pour une fonction masticatoire plus puissante et plus efficace.
- Si des points de pression produisent des blessures légères, rincez-vous la bouche avec de l'eau tiède salée de 3 à 4 fois par jour pour favoriser la guérison des tissus. Si la douleur est insoutenable, retirez les prothèses et mettez les anciennes si vous en avez. Portez les prothèses au minimum quelques heures avant la consultation pour permettre à votre denturologiste de voir les endroits irrités.
Conseils suite à une douleur causée par la prothèse
- Lorsque vous ressentez de la douleur, n'attendez pas trop longtemps. Appelez votre denturologiste pour faire une vérification.
- Localisez l'endroit problématique et dans quelles situations vous éprouvez de la douleur afin de pouvoir l'indiquer au denturologiste.
- Après une mise en bouche de prothèses dentaires, il peut être normal de les faire ajuster.
- N'essayez jamais de faire des modifications à vos prothèses dentaires vous-même.
- Reposez vos gencives en retirant la prothèse et faites des rinçages à l'eau tiède salée.
Conseils post implants
- Après la procédure, évitez de fumer et minimisez la consommation d'alcool. Cela peut ralentir la guérison.
- Évitez les exercices physiques intenses pendant quelques jours pour ne pas augmenter votre rythme cardiaque.
- Un saignement léger est normal pendant quelques jours. Appliquez une pression sur la plaie à l'aide d'un coton pendant 30 minutes en cas de saignement.
- Après l'intervention, il est normal de ressentir de la douleur pendant quelques jours. Les anti-douleurs peuvent soulager votre mal.
- L'enflure est à son maximum de 24 à 72 heures suivant l'intervention et peut durer une semaine. L'application de glace lors des 2 premiers jours peut aider à réduire l'enflure.
- Ne vous rincez pas la bouche pendant les 24 premières heures.
- Maintenez une alimentation molle.
- Lors de la première semaine, il est important de ne pas mastiquer avec la prothèse même si vous devez la porter.
- Il est recommandé de garder la prothèse même durant la nuit. En cas d'inconfort, visitez votre denturologiste pour une vérification. Il est très important de respecter la diète recommandée ainsi que les conseils donnés par le chirurgien même si vous avez votre prothèse.
Conseils post extractions
- Vous devez garder la prothèse en bouche, sans l'enlever, au moins 24 heures, même si elle est inconfortable, pour éviter tout risque d'hémorragie.
- 24 heures après l'insertion, retirez et nettoyez la prothèse. Rincez-vous la bouche doucement, afin d'éviter de déloger les caillots. Une solution saline peut être utilisée (1 c. à thé de sel dans 1 tasse d'eau tiède). Remettez la prothèse en bouche sans délai pour éviter que les tissus enflent et rendent l'insertion difficile.
- À partir de la 2e journée, vous pouvez retirer la prothèse 4 à 5 fois par jour et vous rincer la bouche avec de l'eau tiède salée, et ce, pendant une semaine. La prothèse peut être gardée pour dormir durant cette période.
- Durant les premières semaines, une diète molle est indiquée afin de limiter les pressions douloureuses sur les gencives.
- Vous devez être vu par votre denturologiste pour un contrôle une semaine suivant la mise en bouche. Des modifications d'usage seront alors apportées pour votre confort. Entre-temps, si le port des prothèses devenait impossible, un rendez-vous d'ajustement peut être pris dans les plus brefs délais afin de réduire tout point de pression des prothèses sur les muqueuses. Vous devez par la suite revoir votre denturologiste régulièrement pour ajuster l'intérieur de la prothèse à l'aide d'un conditionneur de tissus puisque la prothèse deviendra de plus en plus grande au cours de la guérison. Un adhésif à prothèses peut être utilisé pour augmenter la rétention entre les ajustements du denturologiste.
- Au bout de 10 à 12 mois, la guérison étant achevée, un regarnissage des prothèses est effectué ou encore de nouvelles prothèses sont fabriquées.
bottom of page